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L'intelligence émotionnelle

L’Intelligence Emotionnelle est la capacité des individus à :

  • reconnaître leurs propres émotions et celles des autres,
  • faire une distinction entre différents sentiments complexes et à les nommer correctement,
  • utiliser des informations émotionnelles pour guider une pensée impartiale et un comportement optimal,
  • gérer leurs émotions pour atteindre leurs objectifs et maîtriser la manière dont ils s’adaptent à leur environnement.
EIQ : intelligence émotionnelle

L’évaluation de l’Intelligence Emotionnelle (EQ) permet de comprendre et d’agir sur sa capacité décisionnelle, son leadership. Il permet aussi de mieux discerner les émotions des autres pour instaurer une relation mutuellement bénéfique. L’intelligence émotionnelle (EQ) est une façon de reconnaître, de comprendre et de choisir comment nous pensons, ressentons et agissons. Cela façonne notre compréhension de nous-mêmes et de nos interactions avec les autres. Notre intelligence émotionnelle détermine ce que nous apprenons et comment nous l’apprenons ; elle nous permet d’établir des priorités et de déterminer la majorité de nos actions et interactions quotidiennes.

Les recherches scientifiques qui ont été menées jusque-là suggèrent que notre Quotient d’Intelligence Emotionnelle (EIQ) détermine jusqu’à 80% de nos «succès», qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel.
Cette analyse présente ce sur quoi est fondé le modèle de l’Intelligence Émotionnelle et fournit des suggestions de développement à la fois personnalisées et complètes pour chacune des 4 dimensions mesurées sous forme d’un quotient :

  • La conscience de soi : elle reflète la communication intra-personnelle. Elle est fondamentale pour la conscience sociale et la maitrise de soi.
  • La maitrise de soi : elle mesure l’auto-évaluation couplée à l’autorégulation, pour contrôler et maîtriser les sentiments qui ont un impact sur la capacité à atteindre les objectifs personnels.
  • La conscience sociale : elle reflète la conscience et la considération des sentiments et des réponses des autres. L’empathie et la sensibilité aux humeurs/émotions des autres permet une connexion supérieure.
  • La gestion des relations : elle inclut les compétences interpersonnelles et concentre l’intelligence sur la génération de résultats. L’intelligence sociale favorise la collaboration et la connexion.

Dans le rapport, les facteurs contribuant à ces 4 dimensions seront détaillés, vous donnant ainsi un aperçu plus approfondi des facteurs caractéristiques qui composent chaque quotient. Vous allez pouvoir identifier des axes de progrès. Vous déterminez ainsi la manière de faire émerger un besoin d’amélioration et explorer des suggestions de développement spécifiques pour vous aider à être au mieux de vous-même.

Vous aurez également l’occasion de réfléchir sur la manière d’agir concrètement afin de rendre ce nouvel apprentissage vivant et profitable lors d’un débriefing d’environ 1 heure.